Les U18 et U15 du club valident leur montée en Élite

C’est une belle performance qu’ont réalisé nos U18. Les joueurs de la plus grande catégorie jeunes ont effet validé leur billet pour le championnat Élite (meilleur niveau départemental) après une phase aller réussie. Placés dans une poule de six équipes, les joueurs d’Anthony Varin ont terminé 3ème (3v, 2d) devancés seulement par Grandvillars et Sous-Roches. La montée en Ligue (via la 1ère place) s’est d’ailleurs jouée à un pénalty encaissé dans les dernières minutes du dernier match de championnat contre Grandvillars (défaite 2-1). Meilleur troisième sur l’ensemble des 5 groupes, ils seront ainsi opposés à Orchamps-Vennes, Sous Roches, Bavilliers, Voujeaucourt & Doubs Sud en Élite. A noter que le groupe est toujours qualifié en coupe (trophée Aesio) avec un 8ème de finale à disputer prochainement le 19 mars prochain contre Exincourt. Ces résultats sont de bonne augure puisque dans cette catégorie s’étalant sur trois années, 80% de l’effectif actuel sera toujours U18 la saison prochaine.

Mais cette performance n’est pas le fruit du hasard. Elle récompense un groupe sérieux, assidu et travailleur avec une moyenne de plus de 20 joueurs aux entraînements. D’autant plus que cette même équipe, avant l’arrêt des compétition la saison passée, était en position de relégable. Que de chemin parcouru !

Le mot du capitaine Yoann CLEVENOT :

Les jeunes U18 ont dédié leur victoire contre Présentevillers (5-0) à leur éducateur Jean-Luc.

“L’ambiance collective a fait la force de l’équipe. On s’entend tous bien et lors des matchs tout le monde se donne un maximum pour les autres et je pense que c’est cette solidarité qui fonctionne. Parmi les moments forts de la saison, je garde en tête le match contre Présentvillers. Alors que nous étions arrivés en retard et que la victoire était impérative, nous avons a gagné au final 5-0. C’était une victoire particulière, dédiée à Jean Luc qui avait perdu un proche (photo)”.

Le mot du coach (Anthony VARIN) :

“Je suis très content et très fier d’accompagner ce groupe. J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette première partie de saison. C’est agréable de travailler avec un groupe motivé et travailleur. Par ailleurs, nous avons fait de gros progrès dans le jeu. Jean-Luc DUHO, (apprenti au club qui prépare un BPJEPS sports collectifs) et Laurent DUVAL (nouvel arrivant pour cette seconde phase) m’accompagnent et devraient gagner en responsabilité sur cette seconde partie de saison étant moi-même pris par de nouvelles obligations familiales. 2022 s’annonce palpitant !”

Les U15 leur emboîtent le pas

Peut-être dans la volonté d’imiter leurs aînés, les U15 ont réalisé la même performance que les U18 en accédant aussi au championnat Elite. Placés dans une poule de quatre équipes (Baume-les-Dames, Quatre-Monts, Valdahon), les joueurs de Dylan Grisez ont terminé 3ème – les meilleurs sur l’ensemble des 4 groupes – et ont été repêché après l’interdiction d’un club de monter. Une belle récompense pour cette équipe qui compte beaucoup de première année. Il ne faut pas aussi oublier qu’ils n’ont quasiment pas jouer pendant deux ans et que la transition sur grand terrain ne fut pas si simple. En tout cas, la solidarité, l’assiduité (une vingtaine de joueurs à chaque entraînement par tous les temps) et la hargne du groupe ont permis d’atteindre cet objectif.

La réaction de Mattéo ROUSSEL (milieu de terrain) :

“Ce qui fait la force de l’équipe cette année, c’est que malgré les difficultés et les résultats des matchs pas toujours à la hauteur de nos espérances, l’équipe n’a rien lâché. Il reste beaucoup de chose à régler mais nous nous sommes quand même qualifiés. Le match sur lequel on doit se référencer est le match contre Baume-les-Dames où on a réussi à décrocher le nul 2-2 face à une très bonne équipe”.

Le mot du coach (Dylan GRISEZ) :

“C’est un groupe très agréable à entraîner. Avec les deux éducateurs qui m’accompagnent (Laurent Groff et Julien Veglio), nous prenons beaucoup de plaisir avec eux et les progrès se ressentent auprès de nombreux joueurs. La catégorie U15 a aussi la chance d’être toujours bien entourée par les parents, qui nous aident également le week-end pour les transports. Je profite ainsi de cette occasion pour les remercier. C’est une réelle satisfaction d’être encore en élite cette année pour accompagner la montée des U18.”


Ces deux montées en championnat Élite (plus haut niveau départemental du district 25/90) ont une saveur particulière. En effet, depuis la fin du groupement jeunes avec nos voisins du BRCL en juin 2018, c’est la première fois que nos deux catégories à 11 joueront en Élite en simultané : une belle réussite pour le club ! Le club poursuit son travail, et semble donc, être sur la bonne voie !

Allez l’ASDAM !