Retour sur la 1ère édition de notre journée du gardien de but
Dans le cadre de notre journée des gardiens de but (d’U9 à U14), nous avons mis en place une action alliant travail technique et sensibilisation sur le tri des déchets. Ainsi, un attaquant frappait au but en annonçant le nom d’un déchet présent sur la liste, le GDB devait alors capter le ballon, puis réaliser une sortie au sol dans le cerceau correspondant à la nature de ce déchet (toxique : rouge, verre : vert, plastique : bleu, papier/carton : jaune). Ensuite, il devait effectuer une relance à la main dans le mini-but positionné. Chaque bonne réponse valait un point, toutefois, si le GDB réalisait le “combo-parfait” (prise de balle + bonne réponse + relance propre), il marquait 3 points.
Pour compléter cet atelier, nos GDB ont ramassé et trié les déchets trouvés aux abords du stade. Nous les remercions d’avoir mis un joli coup de propre autour de nos installations. Enfin, au moment du repas et du goûter de fin de journée, nos éducateurs (Jean-Luc et Mattéo) ont rappelé l’importance du tri et les bons gestes à adopter sur cette thématique.
Le témoignage de Jean-Luc (éducateur) :
“Je pense que ce stage était l’occasion de réunir les gardiens de but, les encourager dans leur choix et discuter autour du poste apporter des techniques de base et s’approprier des gestes et réflexes. Nous savons tous que le poste de gardien de but n’est pas facile et qu’il faut, dès le plus jeune âge, accompagner ces jeunes gardiens pour qu’il ne se sentent pas délaissés et abandonnent les gants.”